Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Avions et trains : le point sur les grèves pour Noël et le jour de l’an
information fournie par Le Point 13/12/2022 à 05:42

Comment jongler avec le calendrier des vacances et des fêtes de fin d'année et celui des grèves du rail et du transport aérien ? À ce jour, plusieurs préavis ont été déposés, ce qui ne signifie pas que les arrêts de travail vont se concrétiser. Des négociations avec la direction des entreprises sont possibles jusqu'à la dernière minute.

Parfois, la combativité des responsables syndicaux n'est pas en adéquation avec la volonté de la base, consciente que les primes de fin d'année et les congés à récupérer vont être mis à mal par un mouvement paralysant l'activité. Mais cela ne facilite pas la programmation des réunions familiales ou des fêtes entre amis.

« Je suis assez confiant qu'il n'y aura pas de fortes perturbations » sur le réseau ferré, a déclaré le ministre des Transports Clément Beaune, sur France 2, ce mardi, ajoutant : « On n'anticipe pas de fortes perturbations dans l'aérien pour les départs en vacances. […] Il y aura des trains, il y aura des avions. »

Aérien : gérer la pénurie

Chez Air France, en réaction à la fin de l'accord collectif régissant les conditions de carrière, de rémunération et de couverture sociale du personnel navigant commercial (PNC, hôtesses et stewards), les syndicats Unac et SNGAF ont déposé un préavis de grève commun du jeudi 22 décembre au lundi 2 janvier 2023.

On ne sait pas si ce mot d'ordre sera suivi. Un bilan ne pourra être dressé qu'avec un

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'eurodéputé Raphaël Glucksmann le 23 mai 2025 à Matignon, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 23.06.2025 04:14 

    L'eurodéputé Raphaël Glucksmann peaufine sa stature présidentielle pour 2027 en présentant lundi sa "vision pour la France", dans l'optique assumée d'offrir une alternative sociale-démocrate à La France Insoumise. Le leader de Place publique, très identifié sur ... Lire la suite

  • Un homme assis près d'un arbre, dans les décombres d'une maison détruite par le cyclone Chido, le 4 janvier 2025 à Bandraboua, à Mayotte ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 23.06.2025 04:10 

    "Refonder" le département le plus pauvre de France, telle est l'ambition du projet de loi pour Mayotte qui arrive lundi dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Le texte du gouvernement est très attendu dans l'archipel, même si des Mahorais redoutent qu'il ne ... Lire la suite

  • Une figurine d'ouvrier sur des impressions liées à la réforme des retraites, le 18 janvier 2023 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 23.06.2025 04:02 

    Les partenaires sociaux du "conclave" sur les retraites doivent écrire ce lundi après-midi leur dernier chapitre, avec ou sans accord, après quatre mois d'une concertation impulsée par François Bayrou, sous le regard de la gauche, attentive à l'issue. La dernière ... Lire la suite

  • Des voitures détruites devant un bâtiment résidentiel gravement endommagé  russe à Kyiv le 18 juin 2025 à la suite d'une vaste frappe de missile sur la capitale ukrainienne ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 23.06.2025 03:25 

    Une "attaque massive" de drones russes lundi à Kiev a fait au moins quatre blessés, selon les autorités de la capitale ukrainienne où de fortes détonations se faisaient entendre, après que l'Ukraine a promis d'intensifier ses frappes sur la Russie. "Encore une ... Lire la suite